Moteur-référencement > Chat > Sandrine Saporta - Ciblo
Chat
 
18/02/2008

Sandrine Saporta (Ciblo) : "Google aime le contenu et les pages fraîches"

Les astuces douteuses ne sont plus les bienvenues en référencement. Pour l'auteure, ressortir en tête des moteurs exige de la qualité en termes de contenu, de lien et de code source.
  Envoyer Imprimer  

 
Sandrine Saporta (Ciblo)
 
 
 

Quelles sont les variables les plus déterminantes aujourd'hui pour améliorer la visibilité d'un site?

Sandrine Saporta. Les leviers les plus importants sont le référencement avec optimisation du site (balise keywords, title...), les sites maps, les URLs rewriting, les échanges de liens. Ces éléments restent les techniques de base. On peut améliorer en travaillant sur le balisage sémantique aux normes W3C de son site et le contenu.

Est-il suffisant d'être en deuxième page des résultats? Où cela ne sert à rien ?

La deuxième page est encore consultée, donc c'est déjà assez bien mais la première est stratégique. En revanche, au-delà de la deuxième, cela devient difficile de générer du trafic.

A quoi correspond le Trust Rank, quelle influence a-t-il sur le référencement ?

Le Trust Rank est une marque déposée de Google qui correspond à une nouvelle notion : l'indice de confiance. C'est-a-dire que Google va attribuer une "note" secrète en fonction de critères qui ne sont plus axés seulement sur le nombre de liens, mais surtout sur la qualité des liens qui pointent sur votre site.

De même, la qualité du code, du respect des mentions légales, de la notoriété de la marque... tout cela peut jouer sur ce critère. Le trust rank tend à devenir plus important que le page rank. Trop de sites ont de nombreux liens en provenance de link farm (ndlr : ferme de liens) ou de sites non qualitatifs ou ayant trop de liens.

Est-ce vrai que la multiplication des échanges de lien ne joue plus vraiment dans le référencement d'un site ?

L'échange de liens reste très important à condition d'être qualitatif et pertinent. Ce n'est plus la quantité qui prime.

Comment savoir quel lien sera un lien de qualité ?

En regardant le page rank du site en question, la qualité de son contenu, le nombre de liens qu'il propose en retour. De même, un site avec des publicités intempestives ne sera pas qualitatif.

Est-ce vraiment "la revanche du contenu", comme l'écrit l'agence Dixxit dans son livre blanc sur le référencement ? Les petites astuces (pages satellites et autres) ont-elles encore de beaux jours devant elles ?

Le contenu aujourd'hui est un excellent levier d'optimisation de son référencement. Google aime le contenu et les pages "fraîches". D'ailleurs, de nombreux sites éditoriaux arrivent en tête, avant les sites commerciaux pauvres en contenu. Je pense qu'aujourd'hui c'est la fin des petites astuces douteuses. D'ailleurs? tant mieux.

 
Sandrine Saporta © Cécile Debise
 
"Le CMS Joomla est plutôt un frein au référencement"

Les bidouillages sont rapidement repérés. Le référencement est devenu un vrai métier de professionnels, avec des règles. La seule difficulté reste la recherche de techniques efficaces pour améliorer ses résultats.

La liste des interdits est aujourd'hui beaucoup plus vaste et il y a beaucoup moins de tolérance - type pages satellites - comme à une époque.

Dois-je limiter mon texte dans la balise Title ?

Oui, il est préférable d'avoir une balise courte. 10 mots maximum me semblent bien.

Hormis Google, quid du référencement dans les autres moteurs ? L'indexation et les résultats sont différents et Google n'est pas le seul acteur du marché.

Il est vrai que Google n'est pas le seul mais aujourd'hui il représente 89 % des recherches, ce qui fait de lui un acteur prédominant. Cependant, cela ne veut pas dire que les autres moteurs sont à négliger. D'ailleurs une prestation de référencement s'entend par une indexation sur les principaux moteurs et annuaires et pas uniquement sur Google.

Comment savoir si ses pages sont accessibles par les robots ?

Il faut avoir soumis son site aux robots et si vous avez fait un sitemap et que votre code ne comporte pas de facteurs bloquants type frame ou full flash (sans contenu xhtml en plus), vos pages seront accessibles.

De même, il existe des outils qui vous permettent de connaître le nombre de vos pages qui ont été indexées dans les moteurs.

Est ce que l'utilisation de gestionnaire de contenu, type Joomla, nuit au référencement ?

Joomla est un CMS, et en matière de CMS, les points de vues divergent. Personnellement, je ne trouve pas ce CMS très élaboré et il est plutôt un frein au référencement car nous n'avons pas toute la flexibilité pour intégrer toutes les optimisations que nous souhaiterions.

 
Sandrine Saporta © Cécile Debise
 
"Il existe une forme de grammaire propre pour les moteurs"

Combien de temps entre une mise à jour du site, pour optimiser son référencement, pour que cela soit pris en compte par Google par exemple ?

C'est très variable. S'il s'agit d'un site nouvellement créé, ce sera plus long. Mais si le site bénéficie d'une bonne antériorité et que les indicateurs de périodicité sont bien renseignés, cela peut être très rapide.

Et si le balisage sémantique est parfait, c'est encore plus rapide. J'ai vu des cas où trois jours après une refonte de site avec optimisation du référencement, le site remontait déjà en première page des moteurs sur un mot clef stratégique sur lequel il n'avait jamais été positionné

Qu'entendez-vous par balisage sémantique ?

Dans la création de sites, beaucoup de graphistes et développeurs mélangent la partie HTML et la partie CSS qui correspond au graphisme. Aujourd'hui la norme du W3C est d'être en XHTML strict, ceci correspond à des normes internationales d'accessibilité.

Les moteurs ne voient ni les images, ni les polices de caractères, ni le flash. Il existe donc une forme de grammaire propre - qui n'a rien à voir avec le graphisme - pour transcrire sémantiquement votre site.

Si vous voulez que le moteur comprenne qu'il s'agit d'un élément important, vous allez lui signifier par des balises H1 à H6, selon le degré ou des balises strong ou des emphases. Il y a des règles : éviter les tableaux. D'ailleurs les moteurs ne vont pas au-delà d'une certaine profondeur et, plus un tableau est dans un tableau, et moins il considèrera que l'élément est important.

Pour schématiser, le moteur voit un site comme nous pouvons voir la navigation depuis un téléphone peu performant.... rien que du texte. Donc, si vous ne lui renseignez rien, il ne voit rien ou mal et le référencement est moins optimal

Comment faire la différence entre les référenceurs qui proposent des prix avec écarts de 1 à 5. Quels doivent être les éléments à prendre en compte dans une proposition ?

Le référencement est une prestation de temps homme. Si le travail est réalisé en France avec des référenceurs confirmés avec un travail continu, il est difficile d'avoir une prestation à bas prix.

Il convient de demander si la prestation est réalisée en France ou non ;  de regarder le détail de ce qui est proposé en termes d'analyses, de suivis, de mises à jours, de mots clefs ; de regarder les résultats déjà obtenus sur des requêtes significatives sur les premières pages des moteurs et non pas juste le nom des clients qui sont annoncés.

Avoir des liens sponsorisés joue-t-il sur le classement dans l'index général ?

Non, le fait de faire des liens sponsorisés n'améliore pas votre référencement naturel. En revanche, avoir un bon référencement naturel joue sur vos liens sponsorisés et améliore votre quality score.

 
Sandrine Saporta © Cécile Debise
 
"Référencer un site en Ajax demande des compétences particulières"

Les sites à base d'Ajax posent-il un problème en matière de référencement ?

Non, il est possible de référencer un site en Ajax mais cela demande des compétences particulières qui sont du niveau d'un ingénieur spécialiste déjà des bonnes pratiques d'Ajax.

Y a-t-il une forte demande d'information sur le référencement ? Votre livre s'adresse à quel public ?

La demande est énorme et même surprenante. Mon livre vient d'être réédité après six mois de rupture de stock, et sous une forme totalement mise à jour et, depuis décembre, 1 000 exemplaires sont déjà vendus.

C'est un livre malgré tout grand public qui permet à des novices de connaître les pré-requis techniques et les leviers marketing afin d'avoir une stratégie de search qui soit efficace.

D'un point de vue rentabilité, est-il plus pertinent de faire du liens sponsorisé ou du référencement naturel ?

La vraie rentabilité aujourd'hui s'obtient en ayant une stratégie combinée de référencement naturel et de liens sponsorisés.

Les enjeux sont différents : d'un côté vous référencez tout votre catalogue produit, vous visez les positions stratégiques mais sans garantie de positions. De l'autre côté, les liens permettent une grande souplesse, de faire des campagnes ponctuelles, de destocker un produit en particulier, d'être présent sur les mots clefs sur lesquels vos positions sont faibles en référencement naturel.

 
Sandrine Saporta (Ciblo)
 
 
 

Comment devient-on une spécialiste du référencement ?

En travaillant depuis 8 ans sur Internet, en faisant partie des premières en France, en 2002 à lancer des campagnes de liens sponsorisés avec Google et en m'informant sur les bonnes pratiques du référencement naturel et en cherchant toujours à refuser les techniques qui peuvent faire prendre un risque de blacklistage.

Sandrine Saporta. Merci à tous pour vos questions.

 

Sandrine Saporta est responsable du marketing et du développement au sein de l'agence de communication interactive Ciblo.net. Elle est dans la communication depuis plus de 15 ans. Elle a géré des grands comptes au sein de la cellule promotion des ventes du Groupe Publicis. En 2000, elle a co-fondé l'agence interactive Ciblo qui est aujourd'hui accréditée Google et Yahoo Search marketing ainsi que 1er prix du trophée marketing de l'Innovation 2006. Sandrine Saporta est diplômée d'école supérieure de publicité, de l'IAA et titulaire d'une Maîtrise Es Lettres.


Envoyer Imprimer Haut de page