Publicité

Istres: affiches antiburqa retirées

Des affiches hostiles à la burqa signées d'un mouvement politique de droite, le Mil, et dont le responsable local est un policier, ont été placardées puis retirées à Istres, la veille d'un rassemblement de solidarité à la mosquée de la ville mitraillée fin avril.
Selon une note interne de la police, le Mouvement initiative et liberté (Mil) avait posé "en plusieurs lieux" de cette commune des Bouches-du-Rhône - y compris aux abords de la mosquée selon une source policière - des affiches antiburqa frappées de la Croix de Lorraine.

Les tracts avaient été placardés la veille d'une manifestation le 30 avril d'environ 500 personnes en solidarité avec la mosquée d'Istres mitraillée le week-end précédent.
Dans sa note, le commissaire de police a précisé que le responsable local du Mil, un policier, "a immédiatement fait stopper tout affichage dans la ville (...) au vu du contexte local" et prévenu la mairie. La municipalité a alors fait retirer les affiches, sans déposer plainte.

D'après une source policière, l'affaire a suscité un certain émoi dans la police, le responsable du Mil étant un policier exerçant des fonctions syndicales.
La mosquée Arrahma (Miséricorde) d'Istres avait été la cible d'un mitraillage dans la nuit du 24 au 25 avril, une trentaine d'impacts ayant été relevés sur les murs du bâtiment, provoquant l'indignation parmi la communauté musulmane.

Istres: affiches antiburqa retirées

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
    À lire aussi