Passer au contenu

Le premier concurrent de l’App Store vient d’être annoncé : tout savoir sur Setapp

Un développeur vient d’annoncer une boutique alternative pour installer des apps sur iPhone. Celui-ci profite des récents changements annoncés par Apple pour se conformer au DMA en Europe.

Pour se conformer au Digital Markets Act, une nouvelle législation européenne, Apple est obligé de rendre son écosystème plus ouvert. Et parmi les changements que la firme a annoncés pour l’UE, il y a l’ouverture de l’iPhone aux concurrents de l’App Store, pour la distribution d’applications. Pour la première fois, Apple autorise donc les utilisateurs, au sein de l’Union européenne, à installer des apps iPhone sans passer par sa boutique officielle.

Bien que les conditions d’Apple soient très discutables, le développeur MacPaw a décidé de se lancer. Dans un communiqué de presse, celui-ci annonce l’arrivée imminente de sa boutique d’applications pour l’iPhone. Pour ceux qui ne connaissent pas, MacPaw développe des applications pour les produits Apple. Celui-ci a aussi créé une plateforme, appelée Setapp qui, en contrepartie d’un abonnement mensuel, permet d’accéder à un catalogue de plus de 230 applications, principalement utilitaires, pour Mac et pour iPhone.

Selon MacPaw, la création d’une boutique d’applications pour l’iPhone était l’une des nouveautés les plus réclamées par ses utilisateurs. Et les changements apportés par Apple pour se conformer au DMA lui permettent de réaliser cela. “Bien que ces progrès soient encourageants, il est clair que le chemin vers un marché iOS pleinement compétitif est toujours en cours”, admet néanmoins le développeur.

Une version beta imminente

Et apparemment, le lancement de la version beta de cette boutique alternative pour iOS est imminent. En effet, MacPaw indique que ses développeurs sont déjà dans les étapes finales du développement de cette beta. Cette dernière devrait, de ce fait, sortir en 2024. Cependant, MacPaw n’indique pas précisément quand cette beta de Setapp pour iOS sera disponible.

En ce qui concerne le catalogue d’applications disponibles, MacPaw indique qu’il est en discussion avec les développeurs dont les apps sont déjà présentes sur sa plateforme. Cependant, celui-ci est aussi disposé à collaborer avec les autres développeurs.

Reste à savoir si d’autres acteurs vont profiter des récents changements sur iOS pour créer une boutique d’apps pour l’iPhone. Pour rappel, Microsoft a aussi l’ambition de concurrencer l’App Store sur iOS et le Play Store sur Android, en s’appuyant sur le catalogue de jeux vidéo de Xbox, qui a récemment racheté Activision. Cependant, il n’est pas sûr que les conditions d’Apple conviennent à la firme de Redmond.

Microsoft a déjà réagi

Pour les développeurs qui distribuent leurs apps en dehors de l’App Store dans l’UE, Apple a mis en place un nouvel accord commercial. Même quand les apps sont distribuées en dehors de l’App Store, la firme de Cupertino continue de prélever des commissions. Et cela inclut une “commission technologique de base”. “Les développeurs d’apps iOS distribuées sur l’App Store et/ou sur un magasin d’apps alternatif paieront 0,50 € à chaque première installation d’une app sur une année, une fois le million d’installations dépassé”, a expliqué la firme, au sujet de cette commission.

Après l’annonce, Microsoft a réagi, par le biais de Sarah Bond, la présidente de Xbox. “Nous pensons que les conversations constructives conduisent au changement et au progrès vers des plateformes ouvertes et une plus grande concurrence. La nouvelle politique d’Apple va dans la mauvaise direction. Nous espérons qu’ils écouteront les commentaires sur le plan proposé et travailleront à un avenir plus inclusif pour tous”, a-t-elle écrit sur le réseau social X.

  • Pour se conformer au DMA, Apple a annoncé rendu l’iPhone compatible avec les boutiques tierces pour installer des applications sur iOS
  • Un développeur profite de cette opportunité pour annoncer le développement d’un concurrent de l’App Store
  • Microsoft est aussi intéressé par la distribution d’apps et de jeux sur mobile, mais il n’est pas certain que les conditions imposées par Apple lui conviennent
  • En effet, même quand une application est distribuée en dehors de l’App Store, Apple continue de percevoir des commissions

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *