Une horloge géante pour donner «l'heure de La Mecque»

Une horloge géante pour donner «l'heure de La Mecque»

    La Mecque veut remettre les pendules à l'heure. Depuis plusieurs mois, 250 ouvriers musulmans sont à pied d'oeuvre pour la construction d'une horloge géante, qui dominera la Grande mosquée du haut d'une tour en plein coeur de la ville Sainte.

    Un projet architectural complètement pharaonique, qui, une fois achevé, permettra à des millions de fidèles du monde entier de régler leurs montres... à l'heure de la Mecque. «La vraie», affirment certains religieux musulmans, qui, arguments «scientifiques» à l'appui, ont décrété que l'heure de La Mecque était le véritable temps moyen par rapport à celui de Greenwich...

    Question déco, quatre cadrans, lacérés d'or, d'un diamètre de 46 mètres, surplomberont le sol à plus de 600 mètres de haut. Après la tour Burj Khalifa de Dubaï et ses 828 mètres, l'horloge de la Mecque devient le plus haut bâtiment du monde.

    «Un rêve qui devient réalité pour les musulmans»

    On apprend sur le site internet de la firme chargée du revêtement de la tour, qu'une flèche scintillante surmontée d'un croissant doré indiquera les heures dans des cadrans incrustés d'un «Au nom d'Allah» illuminé par deux millions de lampes à LED. Quelque 21 000 lampes blanches et vertes décoreront aussi le sommet de la tour, pour la rendre visible à plus de 30 kilomètres.

    L'ouvrage décoré de deux épées vertes et d'un palmier, l'emblème de l'Arabie saoudite, commence déjà à prendre forme. Le mécanisme, qui servira à signaler l'horaire des cinq prières quotidiennes, devrait être mis en service dès le début du Ramadan, mercredi. A cette occasion, 16 bandes de lumière enverront dans le ciel des faisceaux rayonnant à 10 kilomètres.

    «Chacun veut voir l'horloge fonctionner», s'impatiente un habitant de La Mecque, Hani al-Wajih. Pour un autre résident de la ville Sainte, «la construction de la plus grande horloge sur le lieu le plus saint de la terre est un rêve qui devient réalité pour les musulmans».